Le corps du cheval



Quelques races de chevaux
Appaloosa
Breton
Frison
Lusitanien
Trait du Nord
Palomino
Castillon
Les soins à apporter au cheval
Le cheval est un être vivant qu'il faut respecter et soigner .
Pour moi , le cheval est bien plus qu'un animal ... C'est mon ami , compagnon de jeux et de ballades .
Quand je joue ou que je me ballade , je suis souvent sâle et poussièreux ou transpirant . Alors , je prends une bonne douche .
Pour le cheval , c'est pareil ... Lui aussi aime bien être propre !
Pour faire ressortir la poussière de son pelage , j'utilise l'étrille ... C'est une brosse en caoutchouc assez plate .
Pour enlever la poussière de son corps , j'utilise le bouchon ... C'est une brosse à poils durs .
Ensuite , pour lustrer son poil , j'utilise la brosse douce ... Même style de brosse que le bouchon , mais avec des poils moins durs .
Pour enlever le sable ou les saletés au creux de ses sabots , j'utilise le cure-pied ... Cela ressemble à un petit crochet en métal .
Pour démêler sa jolie crinière et sa queue , j'utilise un peigne .
Pour enlever la poussière autour des naseaux , des yeux et de la bouche , j'utilise une éponge humide .
Et s'il est vraiment nécessaire de le laver à " grande eau " , après sa " douche " j'utilise un couteau-de-châleur .


Les allures du cheval
Le pas

Le galop

Le poulain : naissance , débourrage et dressage
La gestation de la jument dure 11 mois ... Presqu 'un an pendant lequel son bébé va grandir et se développer ... Très souvent , la jument met bas durant la nuit , pour ne pas être dérangée .
Si le poulain est bien positionné , il sortira d'abord les pattes , puis la tête , devant les yeux émus du fermier ou du propriétaire de cet être incroyable qui restera toujours prêt au cas où quelque chose n'irait pas .
La naissance d'un animal est unique et avant d'assister à cela , personne ne s'imaginait certainement du lien tellement fort qui existe déjà entre la mère et son petit .
Dès qu'il est sorti , le poulain est lèché par sa mère pour qu'il s'imprègne de son odeur . Ensuite , il essaiera de se lever sous les encouragements de sa mère .
Le poulain sait marcher dès la naissance et très vite , il réussit à reconnaître sa mère grâce à son odorat . Une mère bienveillante , qui l'allaitera jusqu'à 8 à 10 mois après quoi , le poulain patûrera dans les prés .
Le débourrage commence vers l'âge de 18 mois à 2 ans pour les chevaux d'attelage . Pour les chevaux de manège , il commencera vers 3 ans . Rien ne sert de forcer le jeune cheval ... De petites séances régulières mais de courte durée , c'est parfait .
Le jeune cheval apprendra à reconnaître son propriétaire ainsi que sa voix et pour cela , il faudra le visiter souvent et lui montrer qu'il sera aimé , protégé et respecté comme lorsqu'il était avec sa mère .
Essayer de lui mettre un licol , puis de le tenir à la longe , au fil du temps , il s'initiera à marcher comme il se doit , à trotter et galoper .
Et dès qu'il sera tout à fait prêt , il apprendra à supporter une selle et à se laisser monter .
